-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine Bigotoct.. 07
-
Voyage en Calculie – Comment rendre moins abstraite l’approche des nombres et des opérations
Stéphane Hoebenoct.. 07
-
Les droits de l’enfant. Je les connais. Je les défends
Jean-François Horemansoct.. 07
-
L’enseignement explicite des contenus
Steve Bissonnetteoct.. 07
-
Éduquer au numérique dès la maternelle
Tyou Virginieoct.. 07
-
L'écriture manuscrite à l'ère du numérique : un choix, un défi, un apprentissage.
Tatiana De Barellioct.. 07
-
Manuels scolaires, stéréotypes et assignations de genre : que lit-on sur les bancs de l'école aujourd'hui ?
Daphné Rendersoct.. 07
-
Pourquoi les élèves ne lisent-ils pas les consignes ? Pourquoi les élèves ne comprennent-ils pas les consignes ?
Stéphane Hoebenoct.. 07
-
Quand le corps apprend : intégrer le mouvement au cœur des apprentissages en primaire
Coralie Detrieoct.. 07
-
Quinze expériences d’enseignement explicite en classe. Je dis, je montre et je guide au service de la réussite de tous
Molino Mélissaoct.. 07
Oser enseigner les émotions à l’école
Comprendre, exprimer et réguler les émotions pour mieux vivre ensemble
Cette conférence vous permettra de découvrir un ensemble d’outils pédagogiques innovants qui accompagnent les enfants dans l’identification, l’expression et la régulation de leurs émotions, tout en renforçant leurs compétences de communication et leurs habiletés relationnelles.
À travers une approche structurée et progressive, les participants découvriront comment :
- Enrichir le langage des émotions et développer le vocabulaire émotionnel et favoriser une expression nuancée des ressentis.
- Comprendre et exprimer ses émotions et soutenir la compréhension des déclencheurs émotionnels avant d’aborder les stratégies de maîtrise.
- Développer la conscience de soi et la maîtrise de soi et encourager l’introspection, l’identification des sensations corporelles et l’autorégulation.
- Favoriser l’autorégulation et l’automotivation et mettre en pratique des stratégies concrètes pour agir plutôt que réagir.
- Renforcer l’empathie et les relations interpersonnelles et développer l’écoute active, la bienveillance et des interactions positives.
Ces ressources s’intègrent facilement dans la pratique quotidienne en classe, en service spécialisé ou en milieu éducatif, afin de créer un environnement sécurisant et bienveillant, propice à l’épanouissement émotionnel et social des enfants.
Karine Gagner
| Oser enseigner les émotions à l’école | |
|---|---|
| jeudi 08 octobre 2026 · 11:30 · Cook | |
| Quand : |
Jeudi 08 octobre 2026
|