• « Formation continue »

    Dans un monde en constante évolution et dans un contexte où les connaissances se renouvellent rapidement, il est essentiel de continuer à apprendre tout au long de la carrière d’enseignant.e.s.

    Lire la suite
  • Eveil aux langues : une porte ouverte sur le monde

    L’Éveil aux langues, ce n’est pas simplement apprendre le néerlandais, l’anglais ou l’italien dès la maternelle. Non, c’est bien plus que ça ! Il s’agit d’une approche éducative ludique et dynamique qui expose les enfants à la diversité linguistique et culturelle du monde. L’idée est de sensibiliser les élèves à plusieurs langues, de leur montrer les richesses qu’elles contiennent et de développer chez eux une curiosité naturelle pour ces nouvelles sonorités. Et tout cela sans pression, bien sûr !

    Lire la suite
  • « L’inclusion à l’école »

    Qu’il s’agisse d’approche inclusive, d’enseignement inclusif, d’école inclusive ou encore de classe inclusive, on entend de plus en plus parler d’inclusion, mais qu’en est-il exactement ? À quelles réalités concrètes ces expressions renvoient-elles ? Plein feu sur cette nouvelle thématique au Salon.

    Lire la suite
  • Enfants à besoins spécifiques

    Tous les acteurs de l’éducation ont déjà entendu parler des enfants « dys », aussi appelés « à besoins spécifiques », mais qu’en est-il réellement ? Comment identifier ces enfants et leurs besoins ? Que faire pour les aider ?

    Lire la suite
  • « Vous avez dit Ludopédagogie ? « 

    Jeux de société, jeux vidéo, serious games, jeux éducatifs ou jeux pédagogiques, il n’est pas toujours aisé de distinguer les différents objets et pratiques qu’il est possible de mobiliser en tant qu’enseignant, parents ou éducateur.

    Lire la suite
  • STE(A)M à l’école ?

    Bien que les élèves soient ultra connectés aux nouvelles technologies, ils ne sont pas automatiquement prêts à faire face à cette nouvelle réalité. C’est là qu’interviennent les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM). Mais qu’est-ce que c’est ? Et Comment enthousiasmer vos élèves pour les STEM ?

    Lire la suite
  • « Pédagogies actives « 

    Parler des pédagogies actives au 21e siècle, c’est s’inscrire dans une histoire de plus d’un siècle marquée notamment par le 1er Congrès qui fonda la Ligue internationale pour  l’Éducation Nouvelle à Calais durant l’été 1921. Nos sociétés ont évolué depuis Decroly, Ensor, Claparède ou Ferrière. Mais les ambitions d’émancipation individuelle et collective, la volonté de bâtir une société résolument solidaire et pacifiée demeure. Parce que si les pédagogies actives ont de tous temps nécessairement mis en œuvre des techniques, elles traduisent, avant tout, une éthique.

    Lire la suite