Tout d’abord, cette conférence présente brièvement la manière dont ces recherches ont été menées.

Ensuite, elle se focalise sur l’enseignement explicite, un exemple d’approche pédagogique dont l’efficacité a été démontrée pour permettre à différents « types d’élèves » (en difficulté, réguliers, performants), d’âges différents (maternelle, primaire, secondaire, âge adulte) de développer des habiletés « simples » et « complexes », dans une série de disciplines et dans des contextes culturels différents.

Ensuite, la conférence présente l’enseignement explicite, une approche pédagogique proposant un ensemble de stratégies concrètes pour favoriser les apprentissages des élèves.

C’est sur ces stratégies que cette conférence se focalise, afin de donner des pistes concrètes aux enseignants.

Informations pratiques

jeudi 10 Oct. 13:30

Conférenciers/ères

  • Marie Bocquillon

    Docteure en sciences psychologiques et de l’éducation, Première assistante, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Mons

  • Laëtitia Delbart

    Conseillère Pédagogique, Ecole de Formation des Enseignants, Université de Mons