L’Éveil  aux langues, c’est quoi au juste ? D’où vient cette démarche et comment s’est-elle retrouvée dans les programmes scolaires de tous les élèves de maternelles et P1-P2 en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Quels bénéfices pédagogiques peut-on en retirer ? Et surtout, comment intégrer l’Éveil aux langues dans le programme de classe déjà bien chargé ?

Imaginez une classe où les élèves jonglent avec les mots comme des petits acrobates linguistiques, où les bonjours se disent en dix langues différentes, et où chaque nouveau mot est une clé ouvrant la porte d’une autre culture. Bienvenue dans l’univers de l’Éveil aux langues !

 

L’Éveil aux langues, c’est quoi au juste ?

L’Éveil aux langues, ce n’est pas simplement apprendre le néerlandais, l’anglais ou l’italien dès la maternelle. Non, c’est bien plus que ça ! Il s’agit d’une approche éducative ludique et dynamique qui expose les enfants à la diversité linguistique et culturelle du monde. L’idée est de sensibiliser les élèves à plusieurs langues, de leur montrer les richesses qu’elles contiennent et de développer chez eux une curiosité naturelle pour ces nouvelles sonorités. Et tout cela sans pression, bien sûr !

Un peu d’histoire : d’où vient l’Éveil aux langues ?

Remontons un peu dans le temps, en 1980, où l’Éveil aux langues a commencé à prendre forme au Royaume-Uni. Inspirés par les mouvements éducatifs progressistes, des chercheurs et des pédagogues, tels qu’Eric Hawkins, ont réalisé que l’exposition précoce à différentes langues pouvait jouer un rôle crucial dans le développement cognitif et social des enfants.

Les premières initiatives ont vu le jour en Europe, notamment dans les pays nordiques, en France et en Suisse, où des programmes pilotes ont été mis en place dans les écoles maternelles, tels que le projet EVLANG qui a abouti en 2003  à la publication des ouvrages EOLE. L’idée était simple : sensibiliser les enfants à la diversité linguistique et culturelle dès leur plus jeune âge, sans la pression d’un apprentissage formel.

Aujourd’hui, l’Éveil aux langues est reconnu comme une pratique pédagogique enrichissante, soutenue par de nombreuses recherches démontrant ses multiples bénéfices pour les enfants. C’est ainsi qu’il a fait son apparition dans le cursus scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2020 pour tous les élèves de maternelles et ensuite pour les élèves de P1-P2.  En effet, depuis la mise en place du Tronc commun du Pacte d’Excellence, cette démarche pédagogique doit être mise en place par le titulaire de classe à raison de 50 minutes par semaine de la M1 à la P2.

Les 7 super pouvoirs de l’Éveil aux langues

  1. Stimule le cerveau : les jeunes enfants sont des petits « génies du langage ». Ils possèdent une oreille hors pair, car leur cerveau est très flexible et ouvert aux sonorités de toutes les langues. S’ils sont exposés à une seule langue, cette flexibilité diminue progressivement. L’Éveil aux langues, c’est comme un entraînement de super-héros pour leur matière grise !
  2. Renforce l’identité culturelle : en découvrant différentes langues, les enfants apprennent à apprécier leur propre culture tout en respectant celle des autres. Cela crée des petits citoyens du monde, ouverts et tolérants, capables de naviguer dans un monde globalisé.
  3. Améliore les compétences en communication : découvrir plusieurs langues, même de manière basique, améliore les compétences en communication. Les enfants apprennent à écouter attentivement et à comprendre les subtilités de la communication non verbale.
  4. Développe la confiance en soi : parler quelques mots dans une nouvelle langue, même maladroitement, donne aux enfants une grande confiance en eux. Ils osent plus facilement prendre la parole et exprimer leurs idées.
  5. Facilite l’apprentissage futur des langues : l’Éveil aux langues prépare le terrain pour l’apprentissage formel des langues étrangères plus tard. Les enfants se sentent plus à l’aise et moins intimidés par les nouvelles langues qu’ils rencontreront dans leur cursus.
  6. Enrichit le vocabulaire : la découverte de nouvelles langues enrichit le vocabulaire des enfants dans leur langue maternelle. Ils comprennent mieux les concepts linguistiques et les structures grammaticales, ce qui les aide dans toutes leurs matières scolaires.
  7. Favorise l’esprit critique et la créativité : En explorant les différences et les similarités entre les langues, les enfants développent un esprit critique et une créativité débordante. Ils apprennent à voir le monde sous différents angles et à penser de manière plus flexible et innovante.

Oui mais… Comment ça s’intègre dans mon programme ?

Pas de panique, chers enseignants ! L’Éveil aux langues ne demande pas de révolutionner tout votre programme. Il est possible d’intégrer cette discipline de manière fluide et naturelle dans votre quotidien scolaire. En effet, l’Éveil aux langues peut se faire en lien avec d’autres matières comme les mathématiques, les sciences ou les arts. Le Pacte d’Excellence prône une approche pédagogique intégrée et transversale, rendant cette intégration parfaitement naturelle.

Voici quelques pistes :

  • Projets culturels : organisez des projets où les enfants découvrent des cultures différentes à travers leurs langues. Par exemple, une semaine dédiée à un pays avec des activités artistiques, culinaires et linguistiques. Cela répond à l’objectif du Pacte d’Excellence de promouvoir une éducation interculturelle et inclusive.
  • Rencontres polyglottes : organisez des moments d’accueil et d’échange avec des élèves allophones ou des personnes de leur entourage. Pendant ces rencontres polyglottes, les acteurs externes partagent des spécificités culturelles, des traditions, chantent des comptines, racontent des histoires, montrent des photos, font goûter des aliments typiques.  Ces moments d’échanges interculturels contribuent à développer un climat d’ouverture et de valorisation des acteurs allophones.
  • Ateliers plurilingues : proposez des ateliers où les enfants peuvent jouer avec des expressions usuelles dans différentes langues, en lien avec les thèmes abordés en classe. Cela permet de respecter le programme tout en enrichissant les compétences linguistiques des élèves. Par exemple, apprendre à compter en plusieurs langues ou découvrir les noms des couleurs à travers des activités artistiques.
  • Histoires et comptines : introduisez des histoires et des comptines dans différentes langues. Les enfants adorent les rythmes et les sons nouveaux, et cela peut facilement s’intégrer dans votre temps de lecture habituel.
  • Jeux linguistiques : utilisez des jeux pour présenter des mots de base dans plusieurs langues. Les jeux de mémoire, les chansons ou les petites devinettes sont parfaits pour cela.

En bref, l’Éveil aux langues est une aventure passionnante et enrichissante pour les élèves comme pour les enseignants. Il s’intègre harmonieusement dans les objectifs du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, contribuant à offrir une éducation de qualité, diversifiée et inclusive. Alors, chers enseignants et directeurs, prêts à ouvrir la porte de votre classe sur le monde ? Vos élèves vous en remercieront, et vous aurez la satisfaction de voir des étoiles briller dans leurs yeux à chaque nouvelle expression apprise. Joyeux Éveil aux langues à tous !