1. La paix à l’école : Plus que l’absence de violence

    La paix à l’école ne se limite pas à l’absence de violence ou de conflits. Pour favoriser un climat scolaire serein, il est essentiel de créer un environnement où chaque élève se sent en sécurité et respecté. Ce bien-être passe par la gestion des conflits, mais aussi par des actions préventives et un travail de fond sur la qualité des relations au sein de l’établissement.

    Face aux cas de violence, d’insultes ou de harcèlement, les différents acteurs de l’école peuvent se sentir démunis et chercher des solutions rapides. Cependant, selon Johan Deklerck et sa théorie de la « Pyramide de prévention », pour obtenir des résultats durables, il est nécessaire d’adopter une approche globale qui s’étend sur plusieurs niveaux. Ces niveaux incluent des actions curatives immédiates, mais aussi des mesures préventives spécifiques et générales qui agissent sur le long terme.

     

    • Publié le 14 septembre 2024
    • Thématique 2024
  2. L’Éveil aux langues : une porte ouverte sur le monde pour nos bambins

    L’Éveil  aux langues, c’est quoi au juste ? D’où vient cette démarche et comment s’est-elle retrouvée dans les programmes scolaires de tous les élèves de maternelles et P1-P2 en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Quels bénéfices pédagogiques peut-on en retirer ? Et surtout, comment intégrer l’Éveil aux langues dans le programme de classe déjà bien chargé ?

    • Publié le 2 septembre 2024
    • Thématique 2024
  3. La naissance d’un enfant, c’est aussi la naissance d’un parent

    Quand on célèbre une naissance, tous les regards se tournent naturellement vers le bébé. Pourtant, le parent, lui aussi, vient au monde. Une naissance que peu de monde souligne alors qu’elle est un bouleversement total pour celles et ceux qui endossent cette nouvelle identité. Tous les repères éclatent et un nouvel équilibre de vie se construit petit à petit, dans la joie mais aussi parfois le désarroi.

    • Publié le 5 septembre 2023
    • Parentalité
  4. L’internet par la lumière : une nouvelle manière de se connecter

    Vous le savez, le Salon accorde une grande importance au bien-être des élèves et des enseignants et cela passe aussi par les ondes présentes en tous lieux dans nos vies de tous les jours. Il existe pourtant de nouvelles technologies capables de nous assurer la même qualité de wifi, tout en étant plus sain pour notre santé.

    • Publié le 12 octobre 2022
    • Uncategorized
  5. Ecocitoyenneté, l’écologie commence à l’école

    «Tout le monde se demande comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants à notre planète». »
    Gerry Burnie (professeur et écrivain canadien).

    • Publié le 8 août 2022
    • Thématique 2022
  6. Inclusion et troubles de l’apprentissage

    L’enseignement inclusif signifie que tous les élèves apprennent ensemble dans le même environnement scolaire. Cela n’est toutefois pas toujours possible, par exemple en raison de déficiences ou de troubles de l’apprentissage. C’est pourquoi il existe l’enseignement dit spécialisé, par opposition à l’enseignement ordinaire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? En quoi cet enseignement est-il spécialisé et en quoi consistent précisément les troubles de l’apprentissage ? Et quel lien a-t-il avec l’inclusion ? Nous avons mené l’enquête pour vous.

    • Publié le 12 juillet 2022
    • Thématique 2022
  7. L’inclusion à l’école

    Qu’il s’agisse d’approche inclusive, d’enseignement inclusif, d’école inclusive ou encore de classe inclusive, on entend de plus en plus parler d’inclusion, mais qu’en est-il exactement ? À quelles réalités concrètes ces expressions renvoient-elles ? Plein feu sur cette nouvelle thématique au Salon.

    • Publié le 20 juin 2022
    • Thématique 2022
  8. Gros plan sur le village EducDir…

    En 2022, EDUCdir devient un des villages du Salon EDUC. Il se visite exclusivement du mercredi 12 au vendredi 14 octobre avec une journée toute particulière le jeudi 13 octobre, la journée des directions.

    Gros plan sur ce village spécifique …

    • Publié le 7 juin 2022
    • Village thématique
  9. Les aménagements raisonnables

    Le décret à l’origine de cette appellation « aménagement raisonnable » date du 7 décembre 2017 et impose à chaque école ordinaire la mise en place d’une série de mesures définies comme raisonnables, permettant aux élèves à besoins spécifiques de poursuivre de manière régulière et harmonieuse leur parcours scolaire dans l’enseignement fondamental et secondaire.

    • Publié le 11 octobre 2021
    • Thématique 2021
    besoins spécifiques
  10. Neurosciences et fonctions exécutives

    14 millions ! C’est le nombre de résultats que l’on trouve lorsque l’on fait une recherche en indiquant « neurosciences » comme mot-clé. Dès lors, difficile de passer à côté de ce nouveau pan de recherche tellement elles sont partout !  Qu’en est-il des neurosciences appliquées au domaine de l’éducation ?

    • Publié le 21 septembre 2021
    • Thématique 2021
    Neuroscience
  11. Voltaire & les Zamizen

    Aujourd’hui nous allons parler du stress chez les enfants. Vous savez, cette réaction du corps à un événement nouveau ou une situation perçue comme menaçante. Nous l’avons tous connu à des degrés plus ou moins importants et ce, depuis notre plus jeune âge.

    • Publié le 14 septembre 2021
    • Un exposant à la loupe
  12. Leviers bien être et climat scolaire

    Concrètement, quels leviers actionner pour plus de bien-être à l’école ?

    Après l’éclairage plus « théorique » de l’article précédent, nous tenterons à présent de vous donner une idée plus concrète des leviers à actionner pour accroître le bien-être et améliorer le climat au sein de votre école. Nous les avons synthétisés sous quatre thématiques : l’environnement, la sécurité, la dynamique d’établissement ainsi que le développement et la croissance des individus. Elles regroupent, selon nous, la majorité des éléments mis en évidence dans les approches abordées précédemment et tout comme elles, sont interreliées.

    • Publié le 31 août 2021
    • Un exposant à la loupe
  13. Loupiote, un éclairage pour les jeunes

    L’asbl Loupiote utilise le cinéma comme outil de sensibilisation, de réflexion et d’expression auprès des enfants et adolescents de 5 à 25 ans. Elle se penche notamment sur des questions qui sont au coeur des préoccupations des jeunes actuellement : l’écologie, l’environnement et l’écocitoyenneté.

    • Publié le 23 août 2021
    • Un exposant à la loupe