Plus spécifiquement, le Parcours d’Enseignement Qualifiant, qui se déploie progressivement, vise plusieurs objectifs :  
D’abord, il s’agit d’harmoniser l’organisation de l’enseignement qualifiant, et ce en mettant fin à la coexistence en écoles de deux systèmes distincts (Schéma de Passation et Certification par Unités). Cette harmonisation se fera tant au niveau de la sanction des études que des modalités d’évaluation et du suivi des élèves, ce qui contribuera évidemment à une meilleure lisibilité du système ; ensuite, il s’agit d’orienter positivement les élèves, en faisant de la 4ème  année une année dite « orientante », qui permettra à ces derniers d’affiner, de confirmer ou de modifier leur choix d’option, puis de s’assurer que le métier pour lequel ils se forment leur correspond pleinement ; enfin il s’agit de mettre en place un encadrement spécifique renforcé pour limiter le redoublement. 
 
La conférence qui sera donnée ici s’articulera en deux parties distinctes : l’une abordera les grands aspects organisationnels de la réforme de l’enseignement qualifiant, et l’autre présentera brièvement la formation organisée par l’Institut Interréseaux de la Formation professionnelle Continue ( IFPC) à propos de la réforme. Celle-ci vise à soutenir et à faciliter la mise en œuvre du Parcours de l’Enseignement Qualifiant (PEQ) sur le terrain. Elle propose de s’approprier une vision commune et partagée de ce nouveau parcours, d’en appréhender collectivement et de manière collaborative la philosophie, les enjeux et les attendus, ainsi que les principes fondamentaux qui le régissent et leur cohérence.

Informations pratiques

vendredi 11 Oct. 10:30

Conférenciers/ères

  • Amandine Huntzinger

    Directrice de la DREMT (Direction Relation Ecole et monde du Travail)

  • Vincent Soumoy

    Collaborateur à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire et plus spécifiquement au sein de la Cellule PEQ (Parcours d’Enseignement Qualifiant)

  • Isabelle Broers

    Chargée de projets pédagogiques au sein de l’IFPC, elle contribue à la mise en place et la régulation des formations PEQ organisées par l’IFPC.