La gestion de classe est l’une des tâches fondamentales des enseignants. Elle est primordiale pour créer les conditions pour que les apprentissages puissent se réaliser et pour favoriser le bien-être des élèves et des enseignants à l’école. Cette conférence présente l’enseignement explicite des comportements, une approche pédagogique qui permet d’enseigner aux élèves des comportements incarnant certaines valeurs telles que la solidarité, l’entraide, le respect… L’enseignement explicite des comportements propose un ensemble de stratégies concrètes pour gérer les comportements des élèves, en classe et dans les différentes aires de vie de l’école. Dans un premier temps, un ensemble de stratégies permettant de prévenir les écarts de conduite des élèves et d’instaurer un climat positif en classe et dans l’école sont proposées. Ensuite, des stratégies permettant de gérer les écarts de conduite des élèves de manière constructive, sans recourir aux punitions qui n’enseignent pas les comportements attendus, sont proposées aux participants.

Informations pratiques

jeudi 10 Oct. 14:30

Conférenciers/ères

  • Marie Bocquillon

    Docteure en sciences psychologiques et de l’éducation, Première assistante, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Mons

  • Laëtitia Delbart

    Conseillère Pédagogique, Ecole de Formation des Enseignants, Université de Mons