L’apprentissage de la lecture repose sur 3 piliers (Seidenberg) : décoder, exister par le son, créer des représentations mentales. La conférence concerne principalement une série de stratégies à développer de façon explicite avec les apprenants pour « faire du sens » (élaborer des significations).

La pédagogie proposée pour développer ces stratégies prend en compte la différenciation, la pédagogie explicite, l’apprentissage par situation complexe ainsi que la métacognition.

Informations pratiques

mercredi 9 Oct. 13:30

jeudi 10 Oct. 13:30

vendredi 11 Oct. 13:30

À propos de cette conférence

Cette conférence est faite pour :

  • Conseiller·ère pédagogique
  • Futur·e professionnel·le de l'éducation
  • Logopède (orthophoniste)
  • Membre d'un Pouvoir Organisateur
  • Un·e enseignant·e dans le secondaire
  • Un·e enseignant·e dans le supérieur
  • Un·e enseignant·e en maternelle·e
  • Un·e enseignant·e en primaire
  • Un·e enseignant·e spécialisé

Conférenciers/ères

  • Stéphane Hoeben

    Consultant indépendant en Education et en Ressources humaines – Auteur – Conférencier (Belgique, Luxembourg, Québec, Suisse)